Frédéric Bélier Garcia - Directeur de "La Commune" à Aubervilliers
"Pour Frédéric, Plaine Commune Promotion ce sont des valeurs partagées : ouverture, dialogue, entraide et convivialité. Des valeurs qu'il place au cœur de son projet, en imaginant La Commune comme un lieu vivant, joyeux, festif et accessible à toutes et tous — un lieu où se créent le lien, la confiance et le partage".
Metteur en scène de théâtre, Frédéric Bélier Garcia est directeur de La Commune – Centre dramatique national d'Aubervilliers depuis janvier 2024.
Théâtre emblématique, créé en 1965, La Commune est le premier théâtre permanent en banlieue parisienne, soutenu par l'État, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville d'Aubervilliers.
Son parcours se distingue par une forte transversalité artistique : formé à la philosophie, enseignant en France et aux États-Unis, il s'oriente à la fin des années 1990 vers la mise en scène théâtrale, explorant aussi bien les écritures contemporaines que le répertoire classique. Parallèlement à son travail théâtral, il développe des projets à l'opéra et au cinéma, et a dirigé pendant dix ans le Centre dramatique national des Pays de la Loire à Angers.
À la tête de La Commune, Frédéric Bélier Garcia porte un projet ambitieux, à la fois artistique, social et territorial, structuré autour de trois axes forts :
➡️ Itinérance et territoire : avec La petite Commune, un théâtre mobile et léger destiné à aller à la rencontre des habitants dans les écoles, les quartiers et l'espace public, pour rapprocher la création artistique de tous les publics.
➡️ Ouverture et innovation artistique : à travers les Pavillons, mini-festivals mettant en lumière des formes artistiques nouvelles et des univers artistiques singuliers.
➡️ Transmission et jeunesses : en plaçant la pratique théâtrale au cœur de l'émancipation, notamment auprès des jeunes et des publics fragilisés, et en faisant du théâtre un lieu à habiter collectivement.
Son engagement au sein de Plaine Commune Promotion s'inscrit dans cette même logique de coopération territoriale. La Commune évolue dans un paysage urbain et social en profonde mutation et conçoit son projet comme un espace de convergence entre acteurs culturels, associatifs, institutionnels et économiques.
Pour Frédéric, Plaine Commune Promotion ce sont des valeurs partagées : ouverture, dialogue, entraide et convivialité. Des valeurs qu'il place au cœur de son projet, en imaginant La Commune comme un lieu vivant, joyeux, festif et accessible à toutes et tous — un lieu où se créent le lien, la confiance et le partage.
« La seule joie au monde est de commencer. » — Cesare Pavese
Catherine Chalvin - Présidente du Groupe Challancin
À la tête du Groupe Challancin, entreprise familiale fondée en 1933, Catherine Chalvin incarne...
Antoine Thomas dirigeant de REVEAL Développement
"Une conviction simple : la force de PCP réside dans 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 autant...
Jean-Pierre, Directeur régional délégué Île-de-France
Construire pour un territoire, c’est d’abord comprendre celles et ceux qui le font vivre. Sur...
Matthieu Russel, Co-fondateur & CEO Work & Share
« PCP nous a permis de nous connecter au réseau, de créer du dialogue, des synergies et des...
Yannic Batifoulier, Directeur général Exhibit Group Paris
"Rejoindre Plaine Commune Promotion, ce n’était pas une démarche opportuniste. C’était une...
Arnaud Habert, Directeur Régional AFPA
"𝐔𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 : 𝐳𝐞́𝐫𝐨 𝐠𝐚̂𝐜𝐡𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 ! Arnaud...