La Charte Grand projet

Mise en place par Plaine Commune, la Maison de l’emploi et Plaine Commune Promotion, la Charte Grand Projet décline les objectifs de la Charte entreprise-territoire à l’échelle d’un chantier de construction, d’un projet d’aménagement ou de renouvellement urbain.

Elle s’inscrit dans la continuité des Chartes dites « spécifiques », portant sur des projets de construction, qui ont été signées ces dernières années par la collectivité avec VINCI, ICADE, BATEG ou encore la Banque de France.

A ce jour, 21 Chartes Grand projet ont été signées avec des maîtres d’ouvrages publiques et privées : ICADE, PRIMESTIA, GDG INVESTISSEMENT, FONCIERE ATLAND, WO2, EQUINIX, COVIVIO, INTERXION – MERCURY, SNCF, PLEYEL INVESTISSEMENT, BOUYGUES IMMOBILIER – AXA, EIFFAGE IMMOBILIER, PICHET PROMOTION, ALIOS DEVELOPPEMENT, LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS et NEXITY sur des programmes immobiliers tertiaires, de logements et d’activités.

Il s’agit de renforcer l’impact positif d’un projet sur le territoire, et de favoriser sa bonne intégration dans son environnement urbain, en agissant concrètement sur trois aspects du projet :

  • Emploi local et insertion, avec un objectif de 10% du volume total des heures nécessaires à la réalisation du projet réservé à des publics éloignés de l’emploi.
  • Retombées économiques locales, en facilitant l’accès aux marchés aux entreprises locales à hauteur de 25% du montant global HT des travaux et prestations de services.
  • Stratégie économie circulaire, en privilégiant systématiquement le choix d’éco- matériaux, et en s’assurant de la bonne gestion des déchets de chantier, pour favoriser leur réutilisation. Télécharger la charte économie circulaire.

Cette démarche collective nécessite un engagement et une implication de l’ensemble des acteurs du territoire, qu’ils soient Maîtres d’ouvrage publics, privés, Maîtres d’œuvre, entreprises, collectivités locales.

Télécharger le bilan 2016 – 2020

Informations :

contact@plainecommunepromotion.com