La Charte entreprise-territoire

La Charte entreprise-territoire est un dispositif adressé aux entreprises qui souhaitent s’engager pour le développement du territoire de Plaine Commune. Elle est portée par l’EPT Plaine Commune, l’association Plaine Commune Promotion et la Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune.

Depuis 2005, elle mobilise les entreprises sur des actions concrètes, et rapproche les acteurs économiques, associatifs et institutionnels locaux, pour créer de véritables partenariats dans la durée. Avec un objectif commun : construire un avenir dans lequel le développement économique du territoire profite à tous.

Pour y travailler, 6 axes d’engagement sont proposés aux signataires :

  • Développer l’emploi local
  • Renforcer les solidarités
  • Tisser des liens école – entreprise
  • Contribuer aux dynamiques économiques locales
  • S’ouvrir sur le territoire
  • Agir pour l’environnement

Elle compte à ce jour 118 signataires : entreprises implantées sur le territoire de Plaine Commune, ou y intervenant, mais aussi acteurs publics ou associatifs, en tant qu’employeurs locaux et partenaires incontournables du développement du territoire.

             

Dès la création de la Charte entreprise-territoire, l’association Plaine Commune Promotion a répondu présent, aux côtés de Plaine Commune et de l’Etat, pour accompagner la mise en œuvre des actions proposées aux entreprises, et pour porter la coordination administrative et financière du dispositif.

Implication évidente et nécessaire, qui s’inscrit dans la continuité de l’objet même de l’association : valoriser le territoire de Plaine Commune, ses atouts et sa richesse humaine, patrimoniale et culturelle, stimuler les synergies locales, et promouvoir un développement économique durable.

Télécharger la Charte entreprise-territoire « cadre »