Visite des adhérents du chantier des fouilles de la Basilique le 13 décembre 2022

Nous étions 40 privilégié.e.s à participer à cet évènement exclusif ce mardi 13 décembre !

Une conférence d’experts pour retracer la longue histoire de Saint-Denis

A 11h, les adhérents de Plaine Commune Promotion avaient rdv à la salle paroissiale Saint-Denys en face de la Basilique.

Ivan Lafarge, archéologue, responsable du chantier de fouilles de la Basilique, Claude Heron, chef de service de l’Unité d’archéologie de Saint-Denis et Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue de l’INRAP, ont partagé leurs expertises avec l’assistance ravie d’en apprendre plus

  • sur la très longue histoire de Saint-Denis (les plus anciens sites de fouille remontent aux Gaulois) et son importance capitale au Moyen Age dans toute l’Europe. En conséquence, les sous-sols dionysiens (et de nos voisins du 93) sont très riches en traces de ceux qui nous ont précédés.
  • l’évolution de la Basilique entre l’enterrement de l’évêque Denys (env 250 ap JC) dans une simple chapelle, les extensions mérovingiennes, carolingiennes, les travaux de Violet le Duc et le XXI siècle.
  • les techniques de fouilles et les spécificités de notre basilique.

Une visite guidée et commentée du chantier de fouilles au pied de la flèche à reconstruire

Les archéologues prennent soin d’expliquer comment repérer les différentes périodes de construction des éléments constituant la Basilique contemporaine : signatures des tailleurs de pierre visibles ou pas, différences de techniques employées, …

Les fouilles s’opèrent sur une profondeur de 2m, on y trouve de nombreuses sépultures (être enterré près d’un saint était un privilège), des ossements et beaucoup de blocs et pierres que les archéologues doivent ensuite dater pour reconstituer leur rôle et emplacement dans la structure de l’époque considérée.

Cette visite exclusive s’est terminée sur un déjeuner convivial

Les heureux adhérents de Plaine Commune Promotion ont ensuite pu se réchauffer autour du délicieux déjeuner préparé par la brasserie le Khedive, idéalement situé pour admirer la Basilique.

MERCI à nos adhérents pour leur présence et enthousiasme, à notre Président, Francis Dubrac, promoteur infatigable de notre patrimoine historique, à Annie Gondras, secrétaire générale de Suivez la Flèche, à Ivan Lafarge, Claude Héron et Cyrille Le Forestier pour le partage généreux de leur expertise, à Pascale-Joanne Rabaud, notre présidente de la Commission Grand Paris | Pôle de la création, Nicolas Chamoux, notre délégué général, pour l’organisation de cet événement et à l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris pour son aide.