CCI93 : La crise ukrainienne – quels leviers pour les entreprises impactées

En réponse aux actions militaires de la Russie engagées depuis le 24 février 2022 sur le territoire de l’Ukraine, l’Union européenne a décidé d’introduire des mesures restrictives à l’encontre de la Russie. Ces sanctions d’une ampleur inédite peuvent avoir ou ont parfois déjà un impact sur les entreprises françaises et européennes.

Soucieuse d’accompagner au mieux les entreprises de Seine-Saint-Denis pour faire face à cette nouvelle crise majeure, dans un contexte économique déjà fragilisé par deux années de crise sanitaire, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-Saint-Denis est à vos côtés pour vous apporter tout complément d’information et vous orienter vers les bons outils et les bons interlocuteurs.
Plusieurs leviers sont d’ores et déjà en place pour répondre à vos interrogations et aux difficultés que peut rencontrer votre entreprise :

Concernant les entreprises en relation d’affaires avec l’Ukraine ou la Russie

Contactez votre CCI qui saura vous informer sur les dispositifs mis en place par l’Etat et vous orienter vers le bon point de contact.
Tension sur les approvisionnements, soutien aux PME/ETI rencontrant des difficultés industrielles ou financières, prix de l’énergie et relations avec des fournisseurs énergétiques, renforcement de la vigilance cyber… Selon les problématiques rencontrées, des points de contacts dédiés ont été ouverts par le Gouvernement pour vous informer et répondre à vos préoccupations.

Les PME/ETI de Seine-Saint-Denis peuvent notamment se rapprocher du Commissaire régional aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour les accompagner dans leurs démarches via l’adresse email dédiée.

Contact CCI Paris IDF : 01 55 65 44 44
En savoir plus

Concernant les dispositifs d’aide et de soutien à l’Ukraine
(Appel d’urgence pour les populations victimes – Action Ukraine)

Aux côtés des initiatives locales mises en place par les collectivités de Seine-Saint-Denis ou par des collectifs de bénévoles (ex. Solidarité Ukraine dans les villes du 93), le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a ouvert un nouveau fonds de concours dédié aux entreprises qui souhaitent contribuer financièrement aux actions d’urgence en faveur des populations victimes en Ukraine. Ce fonds officiel garantit la traçabilité vers l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Fonds de Concours Entreprises
En savoir plus

Concernant l’accueil des Ukrainiens réfugiés en France et accueillis en Seine-Saint-Denis

Plusieurs communes de Seine-Saint-Denis ont pris des initiatives pour favoriser l’accueil des réfugiés ukrainiens. Les entreprises désireuses de s’impliquer sont invitées à se rapprocher de leur commune, ou le cas échéant, de la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Dossier complet “Crise Ukraine : Quels leviers pour les entreprises impactées” sur le website CCI