Vaccination et pass sanitaire au travail – Message de la Préfecture

Le pass sanitaire est déployé sur le territoire français depuis le 9 juin pour accompagner la réouverture du pays et l’allègement des contraintes de jauges fixant un nombre maximum de personnes accueillies dans certains lieux ou établissements.

À compter du 9 août, le pass sanitaire est étendu à de nouvelles catégories de lieux, évènements et usages. Son utilisation est une condition pour lutter contre la nouvelle vague épidémique observée depuis plusieurs semaines, tout en permettant la poursuite de toutes les activités. Le pass vise à réduire les risques de circulation du virus, en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur, tout en préservant l’activité (économique, culturelle, sportive …).

Obligation de vaccination ou de détention d’un pass sanitaire pour certaines professions

Un Questions-Réponses vient d’être publié sur le site du ministère du Travail pour aider les employeurs et les salariés à comprendre et adopter le pass sanitaire en entreprise.

Toutes les questions sont abordées : professionnels concernés, calendrier, conditions d’application, traitement des données et secret médical, conséquences sur le contrat de travail, établissements concernés par l’obligation vaccinale …

Nouveau protocole national pour la sécurité des salariés en entreprise

Le protocole national est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 et la poursuite de l’activité économique.

Il a été actualisé le 9 août 2021 notamment pour :

–          accompagner l’entrée en vigueur du pass sanitaire ;

–          préciser l’obligation vaccinale pour les travailleurs du secteur médico-social ;

–          apporter des précisions concernant les personnes vulnérables.

Vous pouvez également consulter, sur le site du Gouvernement, la page dédiée à la vaccination contre le Covid-19 et la page consacrée au pass sanitaire.

Voici la liste des centres de vaccination ouverts actuellement avec un contact entreprise privilégié qui est réservé pour les entreprises de la Seine-Saint-Denis.