Pour 2024, l’Académie Fratellini se rêve en grand ! Rejoignez l’aventure !

20 ans après sa construction au cœur de la Plaine Saint-Denis, l’Académie Fratellini démarre une nouvelle étape de son développement.

Pour répondre à la fois à ses propres enjeux d’innovation en tant que pôle d’excellence des arts du cirque dans le monde, mais aussi aux enjeux de transformation urbaine rapide de son territoire, l’Académie Fratellini s’engage dans un grand projet de rénovation et extension à l’horizon 2024.

Le projet prévoit notamment la redistribution d’espaces performants intégralement dédiés à l’École Supérieure, la construction d’un nouvel espace de création et de diffusion de spectacles, la rénovation de la Halle pour accueillir des activités multiples adressées aux publics du territoire, l’amélioration de l’interface urbaine, la modernisation de ses infrastructures et de ses services d’ici à 2024, soit 50 ans après la création de la première École de cirque en France.

C’est le cabinet d’architectes Atelier du Pont qui a été choisi aux termes d’un dialogue compétitif. Leur projet, tout en préservant l’architecture d’origine signée Patrick Bouchain et Loic Julienne, répond aux attentes de l’Académie, avec une ouverture sur la ville et l’affirmation d’un lieu urbain, vivant et facilement accessible.

S’inscrivant dans une démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF), l’Atelier du Pont s’est adjoint de compétences complémentaires par le biais de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture Bellastock pour « construire autrement » grâce au réemploi de matériaux et proposera, entre autres, des chantiers ouverts et pédagogiques.

Tous les acteurs du territoire qui le souhaitent peuvent devenir partenaire de l’Académie Fratellini pour co-construire ce grand projet d’aménagement d’un nouveau lieu singulier, à la croisée entre patrimoine, écologie, culture, création et rencontres.

Vous pouvez rejoindre le club des entreprises associées à ce projet, sensibiliser vos salariés aux chantiers participatifs, participer à une visite de chantier, organiser des séances de teambuilding, et benéficier de nombreuses autres contreparties sur mesure !

Montant estimé de l’opération toutes dépenses confondues : 9 M€, durée de 36 mois.

Votre contact à l’Académie : Clémence Thouret, Responsable service entreprises et institutionnels

clemence.thouret@academie-fratellini.com

Visuels © L’Atelier du Pont