Campagne pour accueillir un stagiaire de 3ème du territoire dans votre entreprise

Vous êtes nombreux à souhaiter accueillir des stagiaires de 3ème d’un collège du territoire en stage d’observation d’une semaine, stage obligatoire pour ces élèves.

Nombre d’élèves de 3ème ont leur semaine de stage d’observation (5 jours) en entreprise lors de la semaine précédant les vacances de Noël ou les vacances de février, mais les 128 collèges publics du territoire ont toute l’année pour organiser ce stage.

Pas simple néanmoins de trouver le mode opératoire pour accueillir un ou plusieurs collégiens :

  • Comment faire savoir que l’entreprise est prête à accueillir des élèves de 3ème ?
  • Comment se déroule le stage ?
  • Quelles sont les missions que je peux confier à un élève de 3ème ?
  • Comment organiser la découverte de mon entreprise ?

Par exemple, il est possible d’organiser un accueil collectif de l’élève qui effectue ainsi son stage dans différents services de l’entreprise. Ainsi, l’accueil est partagée par plusieurs collaborateurs et l’élève a une vision élargie de l’entreprise.

Une plateforme numérique a été mise en place par le Département pour recueillir les offres de stage : https://monstagede3e.seinesaintdenis.fr/s3e/

Cette plateforme cible en particulier « les élèves ne disposant pas des réseaux sociaux et professionnels » afin de leur permettre « d’accéder à une offre variée de stage et ainsi mieux construire leur orientation » elle a pour objet « de favoriser  autant que possible les élèves qui en ont le plus besoin ».

L’an passé c’est 70 offres de stage de 3ème qui ont été déposé sur la plateforme par les entreprises du territoire, alors pourquoi pas vous cette année ?

A noter enfin, que l’utilisation de la plateforme du département n’est pas incompatible avec celle pilotée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) : www.monstagedetroisieme.fr (3ème en lettre et non en chiffre cette fois). Elle est ouverte aux collégiens et à leurs familles issus du réseau d’éducation prioritaire renforcée (Rep+).