Les Experts à Saint-Denis

Les travaux du nouveau Commissariat de Police de Saint-Denis au 10-12 Avenue Jean Moulin, au cœur du territoire de Plaine Commune, viennent de s’achever. Depuis décembre 2020, le commissariat central de police de Saint-Denis et ses 250 agents ont ainsi quitté l’immeuble de la rue Jean Mermoz pour s’installer dans ces nouveaux locaux flambant neufs. Le Maire de Saint-Denis, Monsieur Mathieu HANOTIN, a annoncé que ce bâtiment vétuste, qui sera entièrement réhabilité, sera occupé par la Police Municipale. Après d’importants travaux, il devrait être opérationnel à l’horizon 2023.

Ce nouvel équipement de l’Avenue Jean Moulin va également accueillir en janvier 2021 près de 200 agents du Laboratoire de la Police Scientifique de Paris installés sur 3 sites de la capitale (Île de la cité, 15ème  et 12ème arrondissement).

Ce Service National de Police Scientifique (SNPS) est directement placé sous l’autorité du Directeur général de la Police Nationale. Ses principales missions sont de réaliser tous les examens, constatations, expertises, recherches et analyses d’ordre scientifique qui lui sont demandés par les autorités judiciaires ou les services chargés de missions de police judiciaire. Le SNPS couvre la totalité des champs criminalistiques : ADN, balistiques, stupéfiants, médecine légale, empreintes…

En 2019, ces agents ont bénéficié, avec Plaine Commune Promotion et en partenariat avec l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris, d’une présentation du territoire de Plaine Commune dans leurs locaux de l’île de la cité et d’une visite en car de la ville de Saint-Denis.