La Région Ile-de-France lance un Appel à manifestation d’intérêt régional « Recyclage des masques à usage unique » doté de 2 millions d’euros

Jusqu’au 15 février 2021

En 2020, la Région Ile-de-France s’est engagée à lancer un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de favoriser le recyclage des masques à usage unique. Cet engagement se matérialise par le lancement de l’AMI « Recyclage des masques à usage unique » à destination des entreprises, associations, collectivités et établissements de santé afin d’identifier des solutions de collecte et de recyclage des masques jetables et de faire émerger des activités au service de l’économie circulaire.

Les lauréats de cet AMI seront accompagnés par la Région Ile-de-France grâce à la mobilisation de dispositifs existants et un accompagnement technique adapté en fonction du projet.

Les projets proposés devront répondre à au moins une des 5 thématiques principales identifiées, à savoir : la collecte, le tri, la réutilisation, l’écoconception et la R&D, des expérimentations permettant de tester plusieurs formes de collecte, de préparation de réutilisation et de recyclage.

Quels critères de sélection ?

Les dossiers seront sélectionnés selon les critères suivants : viabilité de la structure porteuse de la solution, pertinence et fiabilité de la solution, facilité de mise en place et degré de pérennisation, respect des normes sanitaires, modèle économique viable et intérêt environnemental de la solution.

Les dates importantes à retenir

  • 15 février 2021 : date limite de transmission des dossiers de candidature ;
  • 15 mars 2021 : analyse des candidatures, auditions des candidats et sélection ;
  • 2ème trimestre 2021 : présentation en Commission permanente des projets retenus par le comité de sélection pour bénéficier d’un accompagnement.

Les dossiers de candidature devront être envoyés à zerodechet@iledefrance.fr en mentionnant l’objet suivant : « AMI masques ».

Téléchargez le formulaire de candidature.

Téléchargez le texte de présentation de l’AMI.

Pour plus d’informations, visitez le site de la Région-Ile-de-France.