ESS : un appel à projets sous le signe des records

63 projets reçus, 14 lauréats soutenus pour une enveloppe totale de 128 000€

63 projets reçus cette année, contre 47 en 2019 et 34 en 2018 : l’appel à projets ESS de Plaine Commune draine de plus en plus de candidatures.

Malgré la crise, les dossiers déposés ne constituaient pas des demandes d’urgence, mais bien des projets de développement ou de repositionnement économiques, ancrés territorialement et au service des habitants.

Tendance de fond, les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) se taillent la part du lion (5 lauréates sur 6 candidates). Cette forme originale d’entreprise permet de remettre de la démocratie dans l’économie, en faisant participer à la conduite des affaires de nombreuses parties prenantes, dont les habitants…mais aussi les collectivités : Plaine Commune est d’ores et déjà sociétaire de 4 SCIC, dont 3 lauréates en 2020.

Si les SCIC incarnent à merveille la stratégie de développement économique par l’endogène et la coopération qui anime le soutien de Plaine Commune à l’ESS, le profil des lauréats correspond à deux autres orientations fortes de la collectivité : 11 d’entre eux se positionnent autour de l’alimentation durable et/ou de la transition écologique ! Parmi les autres, citons un projet de groupement d’employeurs sport/handicap, soutenu grâce à la participation de la mission JOP24 de Plaine Commune.

Dernier record : à l’exception d’une seule, toutes les villes de Plaine Commune comptent au moins un projet lauréat. Traditionnellement concentrée à Aubervilliers, L’Ile-Saint-Denis, Saint-Denis et Stains, l’ESS territoriale étend des rameaux de plus en plus solides à Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen-sur-Seine et Villetaneuse. Voilà qui augure bien de l’avenir !

Retrouvez ici la liste complète des lauréats

 

© Plaine Commune