Plus que jamais, restons soudés !

Chers.es adhérent.es,

Un premier confinement d’une incroyable violence pour nos entreprises a mis à mal la solidité de celles-ci. Un timide redémarrage avant les vacances de la Toussaint  nous permettait d’espérer un retour de congés proche de la normal. Patatras, le deuxième confinement vient bousculer les prévisions à minima optimistes qu’on pouvait formuler pour la fin d’année.

Avec les accompagnements gouvernementaux : chômage partiel ou Prêts garantis par l’Etat, la situation est faussement stable voir même à l’inverse de la réalité. Illusion de savoir que la Seine-Saint-Denis connait actuellement 60% de radiations d’entreprises de moins. En effet, l’URSSAF ne poursuit pas les impayés et les tribunaux ne sont pas saisis. Triste perspective que la reprise quand les « ardoises » seront effectivement à honorer.

Pendant ce temps, nos président.es de Commissions continuent leur travail en présentiel ou en visioconférence et je tenais ici à les en remercier. Un excellent moment que celui passé en « visio » sur la question du télétravail avec les bons et mauvais côtés de cette nouvelle façon d’appréhender le travail tertiaire. Les quelques bons côtés sont le gain de temps pour une vie personnelle, l’abandon du stress des transports, la diminution de la pollution. Les quelques mauvais travers sont la difficulté concernant la formation des jeunes embauchés ou apprentis, la « désertification » importante des surfaces de bureaux et la démonstration que s’il est possible de télétravailler une tâche en numérique à 30 kms du siège pourquoi finalement ne pas l’externaliser dans des pays émergeants aux coûts moins élevés.

Encore merci à vous, acteurs économiques de notre territoire, qui vous êtes mobilisés au début de la pandémie pour donner, en grandes quantités, à nos hôpitaux, cliniques et patrons de TPE des masques (de toutes sortes y compris de plongée), des gants, des survêtements, du gel hydro alcoolique. Merci aussi à tous ceux qui ont répondu à ma demande de récupérer des ordinateurs usagers pour les enfants de milieux modeste de notre territoire. A ce jour, plus de 400 machines ont ainsi été collectées et sont en reformatage chez notre adhérent « Epi formation ». Parallèlement notre adhérent Orange nous a présenté un forfait social de connexion Internet dédié aux familles bénéficiaires du RSA pour un coût de 23 €/mois.

Sachez que nous organiserons, en temps utile, une soirée du « Merci ». Un « Merci », hommage aux vivants et à tous ceux qui ont travaillé et pris des risques pour les autres au cours de cette pandémie. Notre artiste Albertivillarien, Felix Ludop, prépare actuellement, en lien avec la commission Grand Paris/Pôle de la création de Pascale-Joanne Rabaud, une colonne de « Merci » qui pourrait trouver sa place sur l’espace public de Plaine Commune.

Dans ces grandes périodes de désastre mondial, Plaine Commune Promotion tient à rester en contact avec vous. A aucun moment vous ne devez pas vous sentir seul. Et je souhaite au contraire vous donner la possibilité d’aider les autres par votre expérience au regard des difficultés et de la complexité de l’obtention des aides. Ainsi nous  allons, dès le mois de décembre prochain, organiser un « carrefour de libre parole » en visioconférence afin de présenter aux adhérents les potentiels de leurs confrères et d’échanger sur les problématiques économiques et sociales du moment. Nos ferons remonter vos inquiétudes et remarques en Préfecture puisque Monsieur le Préfet Georges-François Leclerc nous fait l’honneur de nous inscrire dans sa liste d’invités au Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi).

Vous trouverez dans cette Newsletter bon nombres d’informations qui nous paraissent importantes (voir la rubrique Covid-19 sur notre site Internet) pour rester en lien avec l’actualité du territoire et de nos adhérents pour qui notre Conseil d’administration a voté une baisse des cotisations pour 2021. Néanmoins bon nombre sont en retard sur le paiement de leur cotisation 2020 et nous espérons que votre soutien financier nous récompensera pour toutes les actions menées à votre profit dans cette période si complexe.