Le groupe SNCF fidèle au rallye citoyen

Plaine Commune a organisé le 29 octobre dernier la 4ème édition du rallye citoyen sur le thème du sport, de la découverte du territoire et des Jeux olympiques et paralympiques. Soutenu par les villes du territoire et organisé en partenariat avec le groupe SNCF, cet évènement a rassemblé plus de 200 jeunes de 9 à 15 ans dans le respect des règles sanitaires.

Les équipes ont pu découvrir de nombreuses disciplines olympiques et paralympiques sur les cinq étapes organisées au sein d’équipements sportifs du territoire. Elles ont eu également l’opportunité de rencontrer des sportifs de haut niveau mobilisés par le groupe SNCF dans le cadre de son dispositif « Athlètes SNCF ». Parmi eux, deux athlètes natifs du territoire : Harold Correa, spinassien et spécialiste du triple saut, et Cédric Nankin, dionysien, membre de l’équipe de France de rugby fauteuil.

Autre engagement fort, le groupe SNCF a fourni les titres de transport à toutes les équipes afin de favoriser une mobilité durable.

Un accent particulier a été mis cette année sur le handisport grâce à un partenariat avec l’association CAP SAAA fondée par l’athlète paralympique Ryadh Sallem. Plusieurs ateliers contribuant à changer de regard sur le handicap ont ainsi été proposés aux enfants : rugby fauteuil, volley assis, basket fauteuil, atelier Langue des signes française, etc..

Promouvoir le vivre ensemble auprès de la jeunesse du territoire à travers le sport est l’un des grands objectifs du rallye citoyen, faisant ainsi largement écho aux valeurs olympiques et paralympiques.

Crédit photo : Simon LAMBERT