Couvre-feu en Île de France : adaptation de l’offre de transport à partir de 21h

L’offre de transport va s’adapter à la fréquentation à compter de mercredi 28 octobre 2020. Sur l’ensemble du réseau, et depuis l’instauration des règles en vigueur (interdiction des déplacements entre 21h et 6h), Île-de-France Mobilités a noté  une baisse de la fréquentation des transports publics.

Ainsi, du 17 au 24 octobre, celle-ci n’a représenté que 68 % de celle constatée habituellement. Au-delà de 21h, cette proportion descend à 13 %, puis se trouve quasi-nulle à partir de 23h.

A cet effet, Île-de-France Mobilités a demandé aux opérateurs de transport (RATP, SNCF et Optile) de procéder à des adaptations de service, conformes aux préconisations des associations.

Par conséquent,

  • L’amplitude horaire d’ouverture demeure inchangée pour ne pas pénaliser les Franciliens ayant l’obligation de se déplacer tôt le matin ou tard le soir ;
  • L’offre de transport sera maintenue à 100 % de l’ouverture jusqu’à 21h ;
  • Des renforts ponctuels d’offre entre 20h et 21h sur certaines lignes en fonction de l’affluence constatée ;
  • Une adaptation de l’offre de transport sera mise en place, à partir de 21h, à la fin de service dès le mercredi 28 octobre afin de tenir compte de la très forte réduction du nombre passagers.

En PJ les détails par mode de transport (Métro, Bus, Tramway, RER et transiliens) à partir  de 21h.