Fonds « Résilience Ile-de-France et Collectivités »

Aides financières aux entreprises

Le Fonds « Résilience Ile-de-France & Collectivités » initié par La Région vient d’être lancé pour relancer l’activité économique des TPE/PME d’Ile-de-France. Il est alimenté par la Région, la Banque des Territoires, la Métropole du Grand Paris, des Départements et des Collectivités territoriales.

L’Etablissement public territorial Plaine Commune a, pour sa part, abondé ce Fonds à hauteur de 500.000 euros.

Ce Fonds Résilience vise à apporter une réponse efficace et coordonnée, aux entreprises, travailleurs indépendants, professions libérales, commerçants et associations franciliennes qui ont fait l’objet d’un refus de solution bancaire, et/ou dont les besoins financiers ne peuvent être satisfaits par les dispositifs en place.

Les financements mobilisés doivent permettre à leurs bénéficiaires de relancer leur activité dans les 6 prochains mois, et de financer le coût des adaptations indispensables à la reprise de l’activité (investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement…).

Il s’inscrit en complément des autres dispositifs opérés par l’Etat et les collectivités territoriales, comme par exemple le fonds de Solidarité. Il délivre uniquement des avances remboursables allant de 3.000 € à  100.000 € dans le respect des plafonds (taux zéro, sans garantie).

Pour pouvoir bénéficier de cette avance remboursable, tout demandeur doit pouvoir répondre aux critères suivants :

o    Avoir un statut soit : de société (y compris sociétés coopératives), d’entreprises individuelles, de professions libérales ou de micro-entrepreneurs ;
o    Employer entre 0 et 20 salariés, en équivalent temps plein ;
o    Avoir le siège de l’établissement porteur de la demande immatriculé en région Ile-de-France ;
o    Avoir une trésorerie, fortement dégradée suite à une interdiction administrative d’accueil du public ou une perte de chiffre d’affaires du fait de confinement, à date de candidature, ne permettant pas de financer le besoin en fonds de roulement pour les 6 mois à venir.
o    S’être vu refuser un prêt bancaire ou avoir obtenu un prêt qui ne couvre que partiellement le besoin en trésorerie généré par la crise et les enjeux de relance de leur activité.
o    Disposer d’un numéro SIRET antérieur au 29/02/2020.

Concernant les structures relevant de l’Economie sociale et solidaire, telles que les associations loi 1901, groupements d’employeurs associatifs, sociétés commerciales de l’ESS (SIAE, entreprises adaptées …), elles doivent également répondre aux critères suivants :

o    Avoir le siège de l’établissement porteur de la demande situé en région Île-de-France et créées antérieurement au 29/02/2020 ;
o    avoir à minima un salarié;
o    disposer d’une trésorerie, fortement dégradée ne permettant pas de financer le besoin en fonds de roulement pour les 6 mois à venir.
o    S’être  vu refuser un prêt bancaire ou avoir obtenu un prêt qui couvrant que partiellement le besoin en trésorerie généré par la crise et les enjeux de relance de leur activité.

Déposez ici votre dossier de demande 

Pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier financier : 

Une fois le financement accepté, les TPE/PME du territoire, qui le souhaitent, peuvent être accompagnées par La Miel dans le cadre de son programme « Rebondir ». 

Contact : Lydia TAZAMOUCHT – Tél : 01 48 09 53 28

Pour en savoir plus sur le Fonds Résilience Ile-de-France et Collectivités.