Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024 organisées tout l’été par des étudiants

L’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, en partenariat avec la SOLIDEO, propose à partir du samedi 25 juillet des visites guidées gratuites du chantier du futur Village des athlètes des Jeux de Paris 2024. Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15 000 athlètes et leurs accompagnants pendant les Jeux. Il sera transformé dès 2025 en un quartier durable et innovant conçu pour accueillir 6 000 habitants et 6 000 salariés et commerçants.

Pour organiser ces visites, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris a travaillé avec l’université Paris 13-Villetaneuse pour confier cette mission à des jeunes étudiants qui se forment aux métiers de guides professionnels et médiateurs culturels.

Pour ces jeunes, c’est une occasion unique et très formatrice de faire visiter ce qui sera demain l’un des plus grands chantiers européens, avec près de 4 500 ouvriers.

Pour la SOLIDEO, c’est aussi un nouveau pas dans le renforcement de ses liens avec les acteurs du territoire, et dans sa contribution à la formation professionnelle de jeunes adultes.

Ces visites permettent de suivre l’évolution des chantiers jusqu’à la livraison du Village au Comité d’organisation Paris 2024 le 1er mars 2024.

Au cours de la visite, les participants pourront découvrir l’ensemble des moyens mis en œuvre pour respecter les engagements environnementaux. C’est l’occasion de comprendre tout le circuit de valorisation qui est permis grâce à la déconstruction, du tri des matériaux jusqu’à leur évacuation par voie fluviale depuis les ports de Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis.

L’organisation des visites a été adaptée aux mesures sanitaires en vigueur, avec un maximum de 10 personnes. Organisées pendant les vacances, elles seront accessibles à un public familial, qui pourra découvrir les ambitions du projet et les défis relevés par ce chantier innovant. Avec un déploiement de tous les savoir-faire français, ce chantier peut révéler des passions !

Comment y participer ?

Les visites sont organisées tous les samedis du 25 juillet au 19 septembre (excepté le 15 août), ainsi que certains mercredis. Ce cycle de 12 visites se conclut durant les Journées Européennes du Patrimoine (19 et 20 septembre), où deux visites seront organisées pour l’occasion.

Toutes les visites sont gratuites

Les inscriptions se font depuis le site de l’Office de Tourisme de Plaine Commune : https://www.tourisme-plainecommune-paris.com

Les visites ont lieu à 10h, exceptée la dernière lors des Journées du Patrimoine

– Les samedis : 25 juillet, 1er août, 8 août, 22 août, 29 août, 5 septembre, 12 septembre, 19  septembre (2 visites à 10h et 14h)

– Les mercredis : 29 juillet, 12 août, 26 août