Covid-19 : le gouvernement déploie des mesures de soutien aux entreprises

Le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour aider les entreprises à faire face aux lourdes conséquences économiques.
Ainsi, le Coronavirus, considéré comme un cas de force majeur pour ses marchés, l’État n’appliquera pas de pénalité en cas de retard de livraison.

Pour les règlements des impôts et cotisations : report des échanges sociales et fiscales par un mail à votre organisme de recouvrement.

Pour les problèmes de trésorerie et de remboursement de crédit : La médiation du crédit intervient pour répondre aux difficultés rencontrées. Consultez le site de la médiation du crédit : https://mediateur-credit.banque-france.fr/.

De même, Bpifrance  facilite l’obtention ou maintien du crédit bancaire. Bpifrance se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin. Contactez les directions régionales www.bpifrance.fr/Contactez-nous

De plus, un communiqué du ministère du Travail précise que :

–    Le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent

–    Les règles de distanciation pour les emplois non éligibles doivent être respectées : limiter au strict minimum les réunions, limiter les regroupements, adapter l’organisation du travail par des rotations d’équipe,…

–    Toutes les entreprises concernées par l’arrêté de fermeture du 14 mars sont éligibles au dispositif d’activité partielle de manière dématérialisée : www.activitepartielle.emploi.gouv.fr

Contacts :

Par le référent unique de la DIRECCTE de votre région
06.10.52.83.57 – idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

Par le référent unique des chambres de commerce et d’industrie
Pour l’Île-de-France
01.55.65.46.36 – farmagnac@cci-paris-idf.fr

Par le référent unique des chambres de métiers et d’artisanat
Pour l’Île-de-France
01.53.33.53.18 – se@cma-paris.fr