Stop aux objets jetables en plastique !

1er janvier 2020

En France, on jette chaque année environ 5 milliards de gobelets en plastique. Les pays de l’Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique. Pour limiter la consommation de ces matières polluantes pour l’environnement, plusieurs lois ont été votées aux niveaux européen et français.

La loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 qui a interdit la distribution des sacs de caisse en plastique à usage unique pour l’emballage des marchandises.

Dès le 1er janvier 2020, l’interdiction du plastique va s’étendre à plusieurs catégories :

  • la vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres et assiettes jetables ;
  • les bouteilles d’eau au sein des cantines scolaires (loi du 30 octobre 2018) ;
  • les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires (loi du 30 octobre 2018) ;
  • les cotons tiges en plastique (loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages).

Entreprises : partagez vos actions !

Vous souhaitez partager les actions que vous avez mises en place pour remplacer la vaisselle jetable avec d’autres entreprises ? Nous pouvons les relayer sur notre site Internet. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : maryam.diallo@plainecommune.fr

Pour en savoir plus sur la réglementation, visitez le site economie.gouv.fr