Quel avenir pour notre territoire ?

L’enquête publique du Plan local d’urbanisme intercommunal aura lieu du 2 septembre au 4 octobre prochains.

Le 19 mars 2019, l’Établissement public territorial Plaine Commune a arrêté son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document de planification urbaine traduit réglementairement le projet de territoire pour les 15 ans à venir en assurant sa cohérence entre les neuf villes qui le composent. Il définit les grands principes d’évolution en termes d’habitat, d’aménagement, de transport et de développement économique. Dès son entrée en application (une fois approuvé), le PLUi remplacera les PLU en vigueur dans les villes et deviendra le document de référence pour instruire les autorisations d’urbanisme.

Il fera l’objet d’une enquête publique du 2 septembre au 4 octobre prochains.

Durant cette période, le dossier d’enquête sera consultable sur Internet ainsi que dans chaque commune afin de permettre l’information du public, qui pourra déposer ses observations et donner son avis sur le projet.

La commission d’enquête recevra « le public » lors de permanences organisées dans chaque ville pour présenter le projet et répondre aux questions. Une réunion publique d’information et d’échanges sera également organisée à Plaine Commune le jeudi 19 septembre à 18h30.

Compte tenu de l’importance de ce projet pour l’avenir du territoire, la plus forte participation « du public » est souhaitable pour que son expression soit connue et puisse être prise en considération.

Sans attendre le début de l’enquête, il est possible de prendre connaissance du projet du PLUi sur le site de Plaine Commune : https://plainecommune.fr/plui/