Le local Mémoires de cité-jardin fête son anniversaire du 4 septembre au 22 décembre

Avez-vous déjà entendu parler des cités jardins ? Ces utopies urbaines et sociales qui sont devenues réalité au début du 20me siècle, notamment sur le territoire de Plaine Commune à Stains et à Epinay-sur-Seine.

Les cités-jardins, inspirées des garden cities anglaises, voulaient répondre aux besoins de la population ouvrière en matière de logement, d’hygiène, d’éducation, de loisirs… Construite dans les années 1920, la cité-jardin de Stains est le fruit d’une politique publique volontariste. Elle présente un bâti collectif et un habitat individuel remarquables, avec un véritable souci d’intégration paysagère et de nombreux équipements. A Epinay-sur-Seine,  c’est un autre style : « Chacun chez soi » (1911) ou la cité-jardin Blumenthal (1913) sont des exemples réussis de logements de cité patronale liée à un engagement philanthropique et pragmatique très courant à l’époque.

Depuis 2003, Plaine Commune et les villes ont à cœur de valoriser ce patrimoine habité, si caractéristique de l’identité du territoire. Cette valorisation a notamment pris la forme d’un lieu ouvert au public avec une exposition permanente, le local « Mémoires de cité-jardin », qui fête cette année ses 10 ans.

Pour marquer cet anniversaire, un programme très dense a été élaboré par Plaine Commune, la ville de Stains et l’association régionale des cités-jardins. Expositions, visites guidées, conférences, projections de film vous sont proposées entre septembre  2018 et janvier 2019.

Le vernissage de l’exposition sur les 10 ans a connu un succès le 24 septembre dernier.

Informations pratiques

Quand : du 4 septembre au 22 décembre 2018

Où : Stains

Retrouvez le programme complet sur :

www.tourisme93.com/stains/

www.tourisme-plainecommune-paris.com

Renseignements :

Mémoires de cité-jardin

28 av. Paul Vaillant-Couturier, 93240 Stains

memoiresdecitejardin@stains.fr

01 58 69 77 93 • 06 49 60 33 28

Horaires d’ouverture du local :

Mardi 14h-18h

Mercredi 9h-13h

Jeudi 14h-18h

Un vendredi sur deux : 14h-18h

Le samedi lors des initiatives

 

© association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France