Expérimentation sur les heures de pointe

Les travaux de la Commission 3T récompensés

Dans le cadre des Assises de la mobilité organisées par Ile-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports, le 19 juin à Vincennes, les travaux menés par la Commission 3T –  Trajets, Trafics, Temporalités – au sein de l’association Plaine Commune Promotion, ont été désignés lauréat dans la catégorie Solutions innovantes pour le transport de voyageurs.

Animée par SNCF Transilien, la Commission avait pour objectif de centrer ses travaux sur la gestion de « l’heure de pointe » du matin en invitant les voyageurs à modifier leurs comportements. La Commission était composée d’entreprises principalement implantées entre les RER B et D desservant le territoire et génératrices de flux sur la Plaine Saint-Denis.

Durant 3 ans, les membres de la Commission ont travaillé sur 4 objectifs :

  • Recenser les solutions applicables : celles déjà mises en œuvre, celles qui pouvaient l’être à court terme et celles de plus long terme ;
  • Evaluer les solutions qui seraient mises en pratique par telle ou telle entreprise ;
  • Ouvrir une réflexion plus large sur le sujet de la désaturation ;
  • Promouvoir l’initiative le plus largement possible.

Les travaux ont notamment permis d’organiser un « challenge décalé » pour inciter les salariés du territoire à décaler leur arrivée sur site, de proposer un plan d’actions spécifique pour l’EURO 2016 de football, de développer une signalétique « quartiers d’affaires » afin d’intégrer la multi modalité et proposer des alternatives de trajets.

Enfin, l’ensemble des réflexions ont abouti à la réalisation d’un « guide de bonnes pratiques pour la désaturation des heures de pointe ».

Il n’y a pas une mais des solutions à la désaturation et l’ensemble des acteurs (transporteurs, entreprises et collectivités) sont concernés pour améliorer le confort des voyageurs.