Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Un logiciel pour découvrir différentes voies professionnelles

Un coup de pouce à l’orientation des jeunes

Signataire de la Charte entreprise-territoire, l’entreprise Icade a équipé depuis janvier 2012 certaines structures albertivillariennes fréquentées par des jeunes de logiciels d’accès direct au Canal des Métiers.

Le site Internet Canal des Métiers a pour objectif de faire découvrir différentes voies professionnelles aux jeunes, du niveau collège aux études supérieurs, afin de faciliter leur orientation scolaire et professionnelle. Il permet ainsi de se renseigner sur près de 12 000 métiers et compte plus de 2 600 séquences vidéos de présentation dans sa base de données.

Des méthodes et des conseils simples pour trouver un stage ou un premier emploi sont également proposés par le site, ainsi qu’un accompagnement pédagogique pour les enseignants dans l’aide à l’élaboration du projet personnel des jeunes.

Depuis janvier, Icade a ainsi équipé le Point Information Jeunesse d’Aubervilliers ainsi que les deux médiathèques communautaires de la ville équipées d’un espace multimédia (médiathèques Saint-John-Perse et André Breton) d’un logiciel d’accès direct au Canal des Métiers. Et dès la fin du mois de juin, ce sont le Point Information Jeunesse et les médiathèques d’Epinay-sur-Seine qui seront équipés.

Par ailleurs, Euro-France Médias, créateur du logiciel, a signé un accord-cadre avec le Ministère de l’Education Nationale pour élargir la diffusion du logiciel au sein des établissements scolaires.

Visiter le site Canal des Métiers