Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Un diagnostic des emplois dans les éco-activités

Après une année de travail, le Réseau d’Entreprises Éco-industrielles de Plaine Commune a présenté les résultats et les analyses du diagnostic emploi de la filière sur le territoire. Porté par le GRETA de Seine-Saint-Denis, ayant fédéré un collectif de travail large autour du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et la Maison de l’Emploi du territoire de Plaine Commune, ce projet cherchait à mieux connaître les secteurs d’activités et à se projeter dans l’avenir.

Une lecture statistique à partir des codes d’activités indique quelques 8 500 emplois. Le diagnostic apporte des éléments qualitatifs sur le contexte économique de la filière, les développements à venir dans le cadre de « l’économie verte » et un descriptif complet des métiers et des postes de travail. Au final, ce sont 2 800 emplois sur le territoire de Plaine Commune qui sont décrits, représentant l’activité des cinquante entreprises rencontrées.

La restitution des différents éléments, dont une cartographie complète et six films présentant six métiers clés de la filière, s’est tenue le 27 mai dernier, réunissant une cinquantaine d’entreprises et de partenaires institutionnels.

Ce diagnostic trouvera sa concrétisation dans une image renouvelée des éco-activités sur le territoire et la définition d’actions ciblées (création d’entreprises, identification de fonciers, ébauche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les filières « vertes », etc…).

Ce travail met donc en exergue un poids relatif plus important que prévu des éco-activités sur Plaine Commune et décrit une filière relativement porteuse. Pour autant, le sentiment mitigé des acteurs privés sur la pérennité de la filière sur le territoire au regard de la pression foncière sur les emprises industrielles n’a pas été escamoté et reste à travailler dans les mois qui viennent.