Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Plaine Commune retenue pour tester les zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa)

La pollution de l’air est élevée à Plaine Commune, c’est pourquoi elle participe à cette expérimentation qui vise à améliorer la qualité de l’air en éliminant les particules fines, responsables de 42000 morts chaque année en France.
Effective au plus tard à l’été 2012, c’est à la Communauté de choisir les véhicules concernés par la zone d’exclusion (deux-roues, voitures particulières, véhicules utilitaires et poids-lourds) ainsi que les niveaux d’émission tolérés pour deux polluants, le dioxyde d’azote et les particules. Le Ministère de l’Ecologie a défini quatre niveaux de pollution, de 1 étoile (très polluants) à 4 étoiles (moins nocifs). Les villes pourraient mettre en place un système de pastille qui, collée sur le pare-brise, indiquera la catégorie du véhicule.
Les contrevenants s’exposent à une contravention d’un montant maximal de 68 €.
Si les Zapa ont montré leur efficacité dans les pays européens qui les ont mises en place, certains regrettent que la pollution au CO2 ne soit pas prise en compte, ce qui permet à des véhicules comme les 4x4 récents de ne pas être concernés, avec le risque que ce soit les catégories populaires les plus touchées.