Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Pas de retard pour la mise en service du RER B Nord+ pour tous les usagers de Plaine Commune

Le 19 avril dernier, RFF admettait que les travaux de modernisation du RER B au Nord pourraient avoir plusieurs mois de retard, repoussant ainsi la mise en place d’omnibus entre Paris et Aulnay- sous-bois, prévue initialement pour novembre 2012. Ces éléments viennent confirmer des craintes que nous avons depuis le début de l’année 2012 et qui nous avaient conduits à alerter par courrier Jean Paul Huchon, Président du STIF, au début du mois de mars. Nous avons noté avec satisfaction que le STIF, qui a investi avec la Région et l’Etat plus de 260 millions d’Euros dans ces travaux a rappelé RFF et la SNCF à leurs obligations et exigé que les délais soient au maximum respectés.

Lancé, il y a 3 ans, le chantier de modernisation du RER B est attendu avec impatience par les 900 000 voyageurs qui empruntent cette ligne chaque jour, en particulier par les quelques dizaines de milliers d’habitants et salariés du territoire de Plaine Commune qui fréquentent les gares d’Aubervilliers / La Courneuve et de la Plaine Stade de France. Ces usagers ne supportent plus les conditions dans lesquelles ils voyagent : RER surchargés, retards ou incidents techniques à répétition, RER à moitié vide qui ne s’arrêtent pas en gare…
Cette situation ne peut plus durer, ce d’autant que le secteur de la Plaine accueille, chaque jour, de nouvelles entreprises dont le problème principal est de garantir un accès par les transports en commun décent à leurs salariés. Cela fait plusieurs années que nous nous engageons auprès d’eux pour leur assurer que cette situation prendra fin dès décembre 2012, après une phase importante de travaux qui génère, elle-même, d’importantes perturbations.
Durant le débat public portant sur les deux projets « Grand Paris » et « Arc Express », tous les usagers ont largement souligné que si l’importance de ce nouveau réseau de transport était avérée, leur priorité était sans conteste l’amélioration de leurs conditions de transport actuelles.
Dès le début de l’année 2011, l’association Plaine Commune Promotion lançait une pétition pour le RER B. Nous prolongeons cette démarche et exigeons :
-  Que tous les efforts soient mis en œuvre pour réduire le retard des travaux et tenir les engagements pris auprès des habitants de notre territoire ;
-  Que les usagers et Elus locaux soient informés régulièrement de l’avancement réel des travaux ;
-  Qu’en tout état de cause, un 3ème arrêt au ¼ d’heure soit programmé dès décembre 2012, à la Plaine Stade de France et à la Courneuve/Aubervilliers en période de contrepointe, si le retard venait à se confirmer.
Nous appelons l’ensemble des habitants, usagers, entreprises à signer la pétition et à interpeller RFF, maitre d’ouvrage du projet, sur ce retard.

Signer la pétition