Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Exposition autour de Saint-Denis « A en perdre la tête ! »

Cette exposition se tiendra de fin mai à décembre 2012 dans la crypte de la basilique cathédrale de Saint-Denis.

Elle se présente dans la continuité de la politique culturelle volontariste du Centre des monuments nationaux et de l’administrateur du monument Patrick Monod, qui a vu successivement la présentation de l’exposition dédiée à Henri IV, puis celle présentant les magnifiques photos des Gisants par Antoine Schneck.

Au fil de ces expositions le Centre des Monuments Nationaux donne la parole au monument, lui permet finalement de se « raconter ». Et le choix de Denis, à l’origine de toute cette aventure architecturale, religieuse et historique est à cet égard symbolique. Il s’agit toujours d’appeler l’attention des hommes et des femmes qui vivent ou œuvrent sur ce territoire, sur la richesse d’un patrimoine, souvent méconnu mais dont ils ont tout lieu d’être fiers. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le public scolaire à l’histoire de Saint-Denis, à la constitution des légendes et à leur sens multiples.

Ces différentes expositions permettent un éclairage renouvelé du monument, une communication différentiée, ainsi des propositions de conférences qui s’adressent à tous les publics et de fait une nouvelle envie de découvrir le monument. En témoigne l’augmentation de la fréquentation de la basilique cathédrale de plus de 15% par rapport à 2010 (30.000 visiteurs supplémentaires) qui n’est pas sans effet sur les enjeux du territoire.

Contact :
Serge SANTOS ECHEVERRIA
Basilique de Saint-Denis et Domaine National du Palais-Royal
Centre des Monuments Nationaux
4 Impasse saint Jean 93200 Saint-Denis
tél : 01 49 21 14 82
Port : 06 20 38 43 34