Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Arrivée des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine

Les premiers documents stockés depuis 1789 arrivent sur le nouveau site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Le transfert très sécurisé de 220 kms de linéaires prendra dix-huit mois.

Depuis sa création en 1808, les Archives n’ont jamais quitté le site parisien du Marais, rue des Francs-Bourgeois. Ce déménagement est la plus grosse opération jamais réalisée aux Archives.

Depuis 2005, les Archives préparent, en interne mais aussi en externe, avec l’aide de sociétés spécialisées, ce transfert d’une ampleur inégalée. Après avoir dressé un état des lieux complet des magasins de conservation, les Archives ont reconditionné 50 kms de cartons trop abîmés pour supporter le voyage et collé des milliers de codes-barres sur l’ensemble des fonds. Tous ces documents, uniques et pour certains de grande valeur, seront transportés sous haute sécurité.

D’ici à Noël, 200 agents auront quitté les sites de Paris et Fontainebleau pour Pierrefitte. Une centaine d’autres agents doivent être recrutés dans les mois et années à venir.