Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Animations estivales 2012...

« Saint Denis à en perdre la tête ! » exposition à la Basilique cathédrale de Saint-Denis
Saint tutélaire de la basilique, Denis demeure un personnage assez peu connu. Envoyé par le Pape pour évangéliser la Gaule, Denis aurait été le premier Evêque de Paris. De nombreux textes en grande partie légendaires évoquent son martyre. Cette exposition est l’occasion de faire la lumière sur de nombreux faits historiques liés à l’histoire de la nécropole des rois de France.

Jusqu’au 30 septembre 2012 :

Tous les jours de 10H00 à 18H00, dimanche de 12H00 à 18H00

A partir du 1er octobre 2012 :

de 10H00 à 17H00 tous les jours, le dimanche de 12H00 à 17H00

Le canal Saint-Denis et la Seine s’animent tout l’été

Tout au long de l’été venez danser, naviguer, suivre des visites commentées, découvrir toutes les richesses du canal Saint-Denis et de la Seine. L’Office de Tourisme intercommunal, le Comité départemental du tourisme et les villes des villes de Plaine Commune vous proposent des croisières, des visites, des bals et autres animations.

Pour plus d’informations :

www.saint-denis-tourisme.com ;

L’histoire de la Plaine nourricière s’expose au Parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle fête cette année l’agriculture urbaine, le retour à la terre et mène une réflexion sur l’avenir de l’alimentation en ville.
L’exposition « SAVEZ-VOUS PLANTER LES CHOUX ? » conçue par la direction de la culture de la Ville de La Courneuve, montée par Paris en partenariat avec Plaine Commune rend hommage au passé maraicher de l’Île-de-France, et notamment celui de notre territoire, activité florissante jusqu’au début du XXème siècle.

Cette exposition, illustrée par des photos et les outils issus des Collections de La Courneuve retrace cette histoire, et celle des liens entre la banlieue et Paris.

Dans la galerie côté Seine, « A chaque légume son outil » présente une exposition de photographies de Valérie Evrard, artiste de La Courneuve, sur le lien étroit entre un outil et un légume, complétée avec la présentation de quelques outils insolites, toujours issus des Collections de La Courneuve.

Informations pratiques : Parc de Bagatelle
Accès : Route de Sèvres, Neuilly, Bois de Boulogne (Paris 16e).
Métro ligne 1, station Porte Maillot, puis bus n° 244.
Entrée : 5 € plein tarif, 2,5 € tarif réduit. Gratuit pour les moins de 7 ans.

Pour les visites, découvertes du territoire ...consultez le site de l’office de tourisme intercommunal

www.saint-denis-tourisme.com