Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Succès pour les Rencontres de Plaine Commune Promotion et de La Miel

Plus de 400 participants pour la 20ème édition des Rencontres du jeudi 13 novembre dernier. Rendez-vous devenu incontournable des chefs d’entreprise du territoire, cette matinée a permis aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec de nombreux responsables économiques et des Elus du territoire autour de diverses thématiques.

Retour sur le programme de la matinée  :

21ème Séance de signatures de la Charte entreprise-territoire
Une dizaine d’entreprises ont pu participer à cette séance de signatures, dont Numergy et Carrefour Aubervilliers pour un 1er engagement dans la démarche ; Canal + Distribution, Consortium Stade de France, Eugène Perma, Interxion, l’Office Notarial de Pierrefitte, etc., pour un renouvellement de leur engagement en faveur du développement local.

Séance de signatures suivie de la présentation du projet du Nouveau Centre Fiduciaire de la Banque de France à La Courneuve, avec notamment les opportunités en matière de sous-traitance locale.

300 Rendez-vous « BtoB » en présence d’entreprises locales et d’acheteurs
Les participants ont pu apprécier la dynamique de ces rendez-vous « BtoB » propice au networking et au développement de réseaux. Au total 600 prises de contact réalisées.

Une vingtaine de stands partenaires
Trois espaces : « Commande publique  » avec des représentants de Maximilien (portail francilien des marchés publics) et de la commande publique de Plaine Commune ; « Logement  » avec des promoteurs, l’ALJT, la CAPS, la Direction de l’Habitat de Plaine Commune, etc. ; « Services aux salariés et aux entreprises  », avec entre autres des opérateurs de crèches et de conciergeries d’entreprises, l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, des acteurs de la Culture, des représentants de clubs ou d’associations sportives, SNCF Transilien, etc.

Conférence « L’impression additive, une révolution sociétale ? »
Quatre entreprises ont fait part de leur expérience et de leurs usages de l’impression additive :

  • Michaël BERTINI, directeur général de L’Atelier des Compagnons (150 salariés à Saint-Ouen) a présenté son expérience de Bâtiment Numérique et les usages possibles de l’impression 3D dans la réhabilitation immobilière,
  • Céline RAZAT, chef de projet chez SCULPTEO, leader français de l’impression 3D a évoqué les perspectives de développement du secteur et l’évolution de sa société vers les usages industriels avec l’ouverture toute récente d’une usine à Villejuif (94),
  • Hervé BODELIS, Directeur des produits innovants chez Orange Ile-de-France nous a fait part de sa collaboration avec SCULPTEO et des travaux du laboratoire de Grenoble sur le prototypage des objets en 3D,
  • Pierre-Alexandre SAVIGNAC, dirigeant de la SCOP Point Carré a présenté le projet FABLAB qui ouvrira début 2015 à Saint-Denis.

En réaction
Une économiste : Olivia GUILLON, du Centre d’Economie de Paris Nord de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, qui a souligné l’impact de ces évolutions sur le processus de production et sur l’organisation du travail. Et enfin M. Didier PAILLARD, Vice-président de Plaine Commune, Maire de Saint-Denis, qui a conclu sur les enjeux pour le territoire de Plaine Commune.

L’espace démonstration proposait des machines d’impression 3D et la production d’objets à partir de prototypes.

Retour en images

© J. Jaulin