Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Succès des 17èmes Rencontres

Les Rencontres de Plaine Commune Promotion se sont déroulées le 17 novembre au restaurant « Au roi du couscous » à Saint-Denis. Grand succès pour cette édition qui a rassemblé près de 350 personnes.

Interview

Pourquoi avoir installé « Les Rencontres de Plaine Commune Promotion 2011 » au "roi du Couscous" de Saint-Denis…

Francis DUBRAC, Président de Plaine Commune Promotion : « Si nous avons décidé cette année 2011 d’installer nos « 17èmes Rencontres de Plaine Commune Promotion » dans ce restaurant, c’est pour deux raisons :

- La première est historique. Il faut savoir que Monsieur Zidane (Père) était employé comme ouvrier à Saint-Denis dans l’usine qui était en face. Le soir, il rentrait dormir et diner dans cet établissement. La solitude et le mal du pays le poussèrent un jour à prendre la décision de rentrer dans son pays natal. La route de l’Algérie passant par Marseille, il décida de passer voir son oncle afin de le saluer et lui dire au revoir. C’est là qu’il tomba amoureux de sa cousine et de cette union naîtra le célèbre Zinedine Zidane. Ce dernier aurait pu être dionysien…
- La deuxième raison est que ce lieu, comme bien d’autres encore sur le territoire, font partie de l’histoire et de notre patrimoine. En effet, ancien lavoir et séchoir du quartier, ce lieu, comme les bâtiments de « S-Kart » ancien relais de diligence de Saint-Denis, (où l’on peut encore voir les mangeoires à chevaux), sont l’âme urbaine de notre territoire. La « pasteurisation » architecturale aux façades lisses et vitrées ne doivent pas envahir notre quotidien même si la modernité est aussi facteur de résorption d’espaces dégradés. Ces lieux emblématiques sont les lieux de ressources et berceaux de la créativité.

Au moment où notre réflexion se porte sur le « pôle de la création », on sait que notre territoire va rapidement rencontrer le paradoxe de l’accessibilité pour tous au foncier bâti face à une pression foncière sans bornes. C’est dans de tel lieu ancien qu’on doit trouver la réponse à cette problématique et la question de la mutualisation des locaux est une réponse à l’interrogation du créateur ou du patron de TPE au parcours résidentiel de son entité économique. »

Pendant la séance de Speed Networking de 8h30 à 11h animée par Franck FITZEL, les 110 entreprises disposaient d’une minute pour se présenter à une douzaine d’acheteurs du territoire : GROUPE AFNOR, ALSTOM POWER THERMAL SERVICES SWEA, CONSORTIUM STADE DE FRANCE, EUGENE PERMA PARIS, PAPREC, PLUS QUE PARFAIT, GROUPE SUPPLEANCE, RHODIA, VERSPIEREN, SPIE IDF NO, SAGUEZ & PARTNERS. Suite à la réussite de ces échanges, d’autres initiatives avec des acheteurs du territoire seront programmées en 2012 avec le concours du service Relations Entreprises de la communauté d’agglomération Plaine Commune. Renseignements au 01 55 93 56 54.

A 11h15, place à la conférence-débat animée par Carole GUECHI et avec plus de 200 participants sur « Le plan d’action du Pôle de la création » en présence de Patrick BRAOUEZEC, Président de Plaine Commune ; Jacqueline ROUILLON, Maire de Saint-Ouen ; Francis DUBRAC, Président de Plaine Commune Promotion ; Catherine DAN, Directrice-adjointe du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers ; Rémy BOMMELAER, Vice-président de Euromédia France ; Julien BELLER, LE 6B.

|

A l’issue de la conférence–débat, s’est tenue la remise de prix du 12ème Challenge de la création.

Le palmarès :

- "PRIX INNOVATION " : AIR ET EAU MISE AU POINT,
La Courneuve, créée en septembre 2009

Activité  : service aux entreprises installatrices en génie climatique

- "PRIX CLUSTER DE LA CREATION" : DUALO,
La Courneuve, créée en décembre 2010

Activité  : conception et fabrication d’une nouvelle génération d’instruments de musique

- "PRIX REPRISE ET TRANSMISSION"  : ART - STYLIN,
Saint-Denis, créée en juin 2009

Activité  : reprise d’un salon de coiffure

- "PRIX SPECIAL DU JURY" : LIBRAIRIE LA TRAVERSE,
La Courneuve, créée en août 2010

Activité : librairie générale

Les nominés de cette édition 2011 sont : Biolissime, Bellebene, Bilal propreté, city transports, elfimm conseil, fascination.

La matinée s’est terminée avec le déjeuner, les participants ont pu poursuivre les échanges autour d’un magnifique buffet avec plus de 250 participants, Beaujolais nouveau et couscous n’ont pas été oublié...

Pour plus d’informations contactez Leilla BOUREGBA au 01 55 93 56 54.