Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Rez-de-chaussons la ville ! Découvrez la nouvelle programmation de l’Atelier du Territoire de la culture et de la création

02 novembre 2017

L’Atelier propose chaque semestre d’explorer les contours d’une question en lien avec l’actualité de Plaine Commune, au prisme de l’art et de la culture. À travers des visites de sites, des formations et des moments de réflexion plus ouverts, l’objectif est de développer avec les agents publics, les élus, les artistes et les acteurs du territoire, une culture innovante commune et des espaces de réflexion hybrides sur la place du sensible dans la fabrique de la ville.

Ce semestre c’est Rez-de-chaussons la ville  ! , un cycle qui propose de réinterroger les enjeux liés aux rez-de-chaussée avec un fil rouge artistique et culturel. Lien entre espace public et espace privé, espace de diffusion sur la ville, vacance des rez-de-chaussée : que peut la culture pour les rez-de-chaussée et que peuvent les rez-de-chaussée pour la culture ?

Le premier rendez-vous aura lieu le 7 novembre de 17h à 18h, avec une visite des Ateliers d’artistes d’Icade (Icade expérimente une résidence d’artistes en rez-de-chaussée d’un immeuble de bureaux à Aubervilliers. Quatre artistes sont accueillis avec un objectif de création sur des thématiques urbanistiques et environnementales. Une façon originale de repenser le rez-de-chaussée comme espace de diffusion sur la ville).

Téléchargez le programme complet du cycle (novembre 2017 / février 2018)

Inscription obligatoire : latelier@plainecommune.fr