Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Echanges entre écoles et entreprises….

Mardi 2 juillet, les partenaires de l’Education nationale et de l’insertion ont organisé avec le soutien de l’association "Passerelle 93", qui s’occupe de l’insertion des jeunes en entreprises, un repas de travail sur la problématique des stages, et plus globalement sur la problématique de l’accès à l’entreprise pour les jeunes au profil « décrocheurs ».

La présence du Préfet à l’égalité des chances et celle du Directeur d’académie adjoint témoignent de l’importance de ce sujet, notamment sur le territoire de Plaine Commune qui regroupe 37 filières de formation de niveau BAC PRO, réparties dans 11 établissements.

Les professionnels de la jeunesse ont pu exposer clairement en quoi le stage constitue un élément déterminant dans la réussite ou non du parcours de ces jeunes. A leur tour, les entreprises ont témoigné de leurs expériences positives en même temps que des contraintes que représente l’accueil de jeunes ayant un niveau scolaire infra bac.

Ce premier moment d’échanges a permis non seulement d’identifier les points de méconnaissance mutuelle mais aussi d’envisager des pistes d’actions pour créer une plus grande fluidité dans les rencontres entre ces deux univers.

Mme Rubin représentait Plaine Commune avec Mr Josse pour la commission école entreprise, qui propose de relayer voire de porter les initiatives qui émergeront de cette première rencontre.