Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Retour sur le « Girls’Day » organisé par la Direction Paris-Nord de la SNCF

A la SNCF, en 30 ans le personnel féminin est passé de 12 % à 20%, mais les femmes restent encore largement sous-représentées dans les métiers dits « masculin » (matériel, sécurité, infrastructures, conduite). Sur le périmètre de la Direction régionale Paris-Nord, les statistiques sont assez semblables.

Celle-ci entend poursuivre ses efforts pour féminiser encore ses effectifs, notamment dans ces métiers « masculins ». Une des initiatives prises est d’aller à la rencontre des collégiennes et des lycéennes des villes implantées sur son périmètre d’intervention.

Le 26 novembre 2013, le « Girls’Day » a permis à plus de 100 jeunes filles de 7 établissements scolaires de découvrir entre autre les métiers de conducteur, agent de manœuvre, agent de circulation et opérateur de maintenance, dans les établissements de Paris-Nord organisateurs de cet évènement. 8 sites étaient proposés à la visite, dont les Technicentre du Landy à la Plaine Saint-Denis et de Paris-Nord à Villetaneuse.

Au cours de ces visites, les jeunes filles ont pu découvrir les agents sur leurs postes de travail en opérationnel, et profiter d’un simulateur de conduite. La journée s’est poursuivie par un forum organisé au siège de la Direction régionale où les jeunes filles ont pu poser des questions au personnel féminin représentatif des métiers techniques présent sur plusieurs stands.

Sur Plaine Commune, c’est le collège Jean Vilar à Villetaneuse qui a participé à cette initiative avec une dizaine de collégiennes présentes.