Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Rejoignez la commission « écoles-entreprises » de l’association

01 mars 2017

Valoriser le territoire, renforcer les synergies entre les entreprises, favoriser le rapprochement entre les établissements d’enseignement, collectivités et entreprises... ce sont les objectifs de Plaine commune Promotion.

Pour atteindre ces objectifs, elle déploie ses actions à travers 8 commissions de travail dont la commission « écoles-entreprises », nouveau nom de l’ex commission Formation, Emploi Recherche.

Présidée depuis peu par Monsieur David NABET, Directeur général de la société BSA spécialisée dans les systèmes d’impression et outils bureautiques, cette commission développe des actions favorisant les rapprochements entre les entreprises de Plaine Commune et la cinquantaine d’établissements d’enseignement secondaires et supérieurs recensés au sein de notre territoire.

Depuis plus de 10 ans, la commission organise deux grandes actions qui mobilisent les 31 collèges, les 16 lycées et les 2 IUT du territoire ainsi que plus de 100 entreprises, TPE/PME ou grands comptes, de Plaine Commune :

  • Le Rallye interentreprises, qui consiste en l’organisation de visites d’entreprises pour des collégiens et lycéens de 2nd dans le cadre de leur parcours de découverte ou d’orientation professionnelle ;
  • Mosaïque de Talents, qui valorise des filières professionnelles pré et post bac où les lycéens et étudiants réalisent des projets parrainés par des entreprises et qui sont mis en lumière lors d’une cérémonie de clôture et de remise de prix.

Sur la base de ces deux actions véritablement ancrées au sein du territoire, la commission se fixe une double ambition :

  • transformer en de véritables coopérations les rapprochements « écoles-entreprises » initiés dans le cadre de ces opérations. Pour cela, un travail d’informations, d’animation et de médiation est indispensable ;
  • donner de la visibilité à toutes les initiatives menées dans ce sens : celles développées par les grandes entreprises mais aussi par les TPE-PME qui accueillent régulièrement des jeunes au sein de leur entreprise.

Bien sûr, la commission travaille en étroite collaboration avec l’Education nationale avec qui elle va d’ailleurs prochainement signer une convention. Elle est également soutenue par la région Ile-de-France et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

La jeunesse est l’avenir de nos entreprises et de notre société : il est de notre responsabilité et de notre intérêt d’accompagner ces jeunes dans leur formation avec les acteurs de l’éducation. Un défi d’autant plus passionnant sur notre territoire où la jeunesse est facilement décriée.

Vous souhaitez apporter vos réflexions/idées/compétences pour amplifier le travail mené ? Alors rejoignez vite cette commission de travail en retournant le coupon-réponse, soit par fax au 01 55 93 56 00 ou par mail contact@plainecommunepromotion.com

© DR