Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Prochain rendez vous de l’expert

13 mars 2017

Jeudi 23 mars de 17h30 à 20h30
RDV de l’Expert "L’intelligence économique : un outil (indispensable ? ) de compétitivité pour les startups "

L’intelligence économique, gestion de l’information stratégique de l’entreprise, est un outil d’aide à la décision et à la définition de la stratégie. Elle est utile aux entreprises de toutes tailles, donc aussi aux startups !

Généralement les startups savent très bien acquérir et traiter des données chiffrées mais les informations qualitatives, tout aussi importantes, sont souvent négligées. C’est tout l’enjeu de la démarche d’intelligence économique que de les mettre en action, au service de la stratégie et du développement de l’entreprise.

L’intelligence économique est un avantage compétitif majeur, pourtant délaissé par les startups et PME : "Environ 20 % des petites entreprises pratiquent l’intelligence économique. 40 % d’entre elles font de la veille, c’est-à-dire qu’elles surveillent la concurrence et la clientèle, mais s’arrêtent là ", Sophie Larivet, enseignante-chercheuse et consultante, auteur du livre « Intelligence économique : enquête dans 100 PME "

Intervenante invitée : Julie ROUZAUD
Julie est diplômée de l’Ecole de Guerre Economique – ESLSCA et fondatrice de CentVingtSix, agence en innovation et prospective, qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en oeuvre de leurs stratégies d’innovation et le renouvellement de leur développement.

https://fr.linkedin.com/in/julie-rouzaud-2455734

L’intelligence économique repose sur trois piliers : la collecte d’informations, mais aussi la protection des données et l’influence.

L’objectif de cet atelier est d’adresser les questions suivantes :
- Quelle information est utile à mon entreprise et à son développement ?
- Comment la trouver ? Comment la traiter ? Comment l’utiliser ?
Parmi les sujets abordés :
- Information blanche / Information grise / Information noire
- Comment organiser une veille efficace, ponctuelle ou récurrente ?
- Comment conduire une interview d’expert ?
- Quelle information peut-on trouver en visitant un salon ?

L’inscription se fait en cliquant ici.