Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Mosaïque de Talents, créateur de synergies entre écoles et entreprises

Cette année encore, à l’occasion de cette 12ème édition, l’opération "Mosaïque de Talents" a permis de rappeler combien les lycées professionnels de Plaine Commune fourmillent de jeunes talents.

Lors de la cérémonie de remise de prix, qui s’est déroulée le 5 mai dernier, les invités - et notamment M. Philippe GALLI, Préfet de la Seine-Saint-Denis, M. Stéphane ROUSSEL, Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et M. Patrick BRAOUEZEC, Président de Plaine Commune - ont pu prendre la mesure de toutes les compétences et savoir-faire déployés par ces lycéens et étudiants inscrits dans la voie professionnelle.

Il est indéniable que la qualité des projets contribue à l’objectif de l’opération : la valorisation des filières professionnelles.

Mais il est également fort probable que les règles du jeu fixées par Mosaïque de talents participent de cette qualité : mise en concours des projets ; reconnaissance et mise en lumière des savoir-faire ; parrainage des entreprises...

A souligner que deux d’entre elles - EDF Cap Ampère et le Consortium Stade de France, fidèles parmi les fidèles de l’opération - ont d’ailleurs bien compris l’intérêt d’un engagement durable aux côtés des lycées. En effet, prolongeant en quelque sorte Mosaïque de talents en passant commande d’un nouveau projet, elles suscitent l’émulation et tirent les jeunes et les équipes pédagogiques vers le professionnalisme et l’excellence.

Par ces prolongements, l’opération "Mosaïque de Talents" dépasse à présent son ambition première de valorisation des filières professionnelles : générer une vraie synergie entre les établissements d’enseignement professionnels et les entreprises, offrant aux jeunes une expérience qui constitue un tremplin pour leur avenir.