Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Les D’Days, Festival du Design du Grand Paris

03 juin 2015

Les D’Days, Festival du Design du Grand Paris, ont organisé les 30 et 31 mai et 06 et 07 juin, des évènements sur le territoire de Plaine Commune, en partenariat et avec le soutien de la Communauté d’agglomération et du Marché aux Puces de Saint-Ouen/Paris.

Les visiteurs ont pu apprécier plusieurs expositions organisées chez Habitat Vintage (Saint-Ouen), notamment les œuvres collectives créées par l’ENSAD (section design vêtement et scénographie) et les Compagnons du Devoir, ou, l’exposition d’objets réalisés dans le cadre d’un workshop réunissant la Manufacture de Meisenthal, les étudiants en design de l’Ensad et le designer Pierre Favresse, qui ont créés pour l’occasion des objets uniques avec pour matériaux principal le verre.

D’autres manifestations, telle que la balade-exposition "Futur Antérieur", conçue par la spécialiste du design Anne Bony, a également remporté un vif succès. L’objet de cette ballade au cœur des marchés Paul Bert, Serpette, Dauphine était de mettre en résonance, une pièce ancienne des Puces avec un objet de design contemporain, une manière de mettre en regard l’objet de la chine et l’objet d’exception.

Enfin, un programme « off » du festival a permis de visiter des ateliers habituellement fermés au public tels que Décomosa à Epinay-sur-Seine, Nathanaël Le Berre à Aubervilliers, les ateliers Prométhée à Saint-Denis.

Enfin, une opération de Design urbain et social est en cours de partenariat avec la Ville de Stains et les D’Days. Elle consiste à intégrer à une étude de rénovation urbaine, un collectif de designer (Unqui design) qui accompagne à travers des workshops, des petits groupes composés d’habitants, d’entrepreneurs, d’associations du quartier Clos-Saint-Lazare, dans la formalisation de leurs réflexions via des outils tels que des maquettes afin d’apporter une dimension plus concrète à l’étude de programmation. Une restitution de ces ateliers aura lieu en septembre 2015.