Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Le réseau de chaleur à Plaine Commune

24 janvier 2018

Enjeu du développement lié aux grands projets du territoire

Créé en 2013 à l’initiative de cinq villes de Plaine Commune et rejoint par la ville d’Aubervilliers tout dernièrement, le Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique, Smirec, est un service public de chauffage urbain qui en assure la production et la distribution d’énergies. Il s’agit du 3ème réseau de France. Il couvre près de 80 km².

Depuis 2017, le réseau Smirec est alimenté à plus de 50 % en énergies renouvelables avec des ressources comme le bois, la géothermie ou le biogaz. Il s’agit là d’un enjeu majeur : améliorer le bilan environnemental, s’adapter aux nouvelles normes énergétiques des bâtiments et aux aménagements urbains du territoire à l’image du Campus Condorcet à Aubervilliers.

Site emblématique de l’enseignement supérieur, le Campus Condorcet qui comptera plus de 15 000 enseignants chercheurs et étudiants à partir de 2019 fait toujours l’objet de discussion quant à son raccordement au réseau chaleur local. Un accord de la part du ministère de tutelle serait un signal fort donné en faveur de la transition énergétique.

Lors d’une conférence de presse organisée le 19 janvier, les élus du territoire de Plaine Commune : Didier Paillard, Michel Ribay, Anthony Daguet et Silvère Rozenberg ont interpellé de ce fait le ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Nicolas Hulot, à ce sujet.

Consultez ici la lettre ouverte