Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

La charte 2016

La Charte Entreprise-Territoire l’engagement des Entreprises pour le territoire et ses habitants.

Créée en 2005, la Charte entreprise-territoire est un dispositif adressée aux entreprises qui souhaitent s’engager pour le développement économique et social du territoire. Elle est portée par Plaine Commune, l’association partenariale d’entreprises Plaine Commune Promotion et la Maison de l’emploi de Plaine Commune.

La Charte est un outil générateur de liens durables entre les entreprises, les acteurs de l’emploi, les élus et le tissu associatif local. Elle permet de créer des partenariats qui s’inscrivent dans le temps.

Avec un objectif commun : construire un avenir dans lequel le développement économique du territoire profite à tous.

Pour y travailler, 6 axes d’engagement sont proposés aux entreprises

- Favoriser l’emploi et l’insertion des habitants du territoire
- Tisser des liens entre écoles, entreprises et universités du territoire
- Développer les synergies économiques locales
- Soutenir la création d’entreprise
- Contribuer à l’insertion professionnelle des personnes handicapées
- S’ancrer dans le territoire et promouvoir son développement durable

10 ans de politique économique au service du territoire de Plaine Commune et de ses habitants pour le territoire et ses habitants

Plaine Commune a fêté le mercredi 30 mars 2016 les 10 ans de sa politique économique en faveur du développement local et de l’emploi. L’occasion de revenir sur les trois outils emblématiques de cette politique, qui sont la Charte entreprise-territoire, la Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune, et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE).

L’évènement a rassemblé près de 300 personnes dans la nouvelle salle du Conseil au siège de Plaine Commune en présence de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Didier Paillard, vice- président de Plaine Commune délégué au développement économique, André Joachim, vice- président de Plaine Commune délégué à l’emploi et à l’insertion, Bally Bagayoko, président de « Plaine Commune, le PLIE », Nicole Isnard, sous-préfète de Saint-Denis, et de Francis Dubrac, président de Plaine Commune Promotion.

Différents témoignages ont permis d’esquisser un tableau d’ensemble du dynamisme et du volontarisme des politiques menées localement en matière de développement économique et d’emploi.

Etaient présents en nombre des partenaires institutionnels et associatifs notamment sur le champ de l’emploi, de l’insertion et de la formation (Pôle Emploi, missions locales, réseau INSERECO’93, etc.), des acteurs économiques dont des adhérents de l’association Plaine Commune Promotion et des signataires de la Charte entreprise-territoire. L’événement s’est d’ailleurs conclu par une séance de signatures de chartes : quatre entreprises ont renouvelé leur engagement dans le dispositif, et l’entreprise ROBERT BOSCH a signé une Charte pour la première fois.