Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

La Banque de France s’engage en faveur du développement local et signe la Charte entreprise-territoire

03 juin 2015

Le 28 mai dernier, en mairie de La Courneuve, la Banque de France, représentée par son Secrétaire Général, Nathalie AUFAUVRE, a signé une Charte entreprise-territoire.

Cette signature a eu lieu en présence de Nicole Isnard, Sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Denis, Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, Gilles Poux, Maire de La Courneuve et Vice-président à l’Aménagement de Plaine Commune, et de Francis Dubrac, Président de Plaine Commune Promotion.

Cet engagement s’inscrit dans le prolongement de la décision de la Banque de France d’implanter sur le site Babcock à La Courneuve ses activités de traitement de la monnaie fiduciaire en Ile-de-France.

Sur une parcelle de 4 hectares, le projet, confié à l’architecte Jean-Paul Viguier, accueillera deux ensembles : le pôle tertiaire de la direction des activités fiduciaires, et le Nouveau Centre Fiduciaire, dans lequel les agents vérifieront l’état de la monnaie fiduciaire pour la remettre en circulation ou au contraire la détruire.

Les travaux de démolition ont démarré en janvier 2015 et les premiers travaux de construction sont attendus pour la fin de l’année. La mise en service devrait avoir lieu début 2018.

La Banque de France a fait le choix d’une charte ambitieuse :

  • Mise en œuvre, pour la première fois de son histoire, de clauses d’insertion sociale avec un objectif de 45.000 heures, dont 6.000 sur le chantier de démolition ;
  • Sensibilisation et information auprès des Courneuviens et plus largement des habitants de Plaine Commune aux opportunités d’emplois. Dans ce cadre la Banque de France et la Maison de l’emploi de Plaine Commune ont déjà mené des initiatives pour présenter l’institution, informer des modalités d’accession aux postes, et préparer aux concours de la banque ; cette collaboration a d’ores et déjà permis le recrutement de deux habitants de Plaine Commune, un Courneuvien et un Albertivillarien.
  • Sur le volet de la sous-traitance locale, la Banque de France s’engage à tenir informées les entreprises du territoire afin qu’elles puissent répondre aux appels d’offres liés à la construction et à l’entretien du site.

Communiqué de presse

© Banque de France – Jean-Paul Viguier Architecture