Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

L’expérimentation de l’étalement des heures de pointe récompensée

10 novembre 2015

Sur une idée de SNCF Transilien, Plaine Commune est devenu, le temps de quelques mois, territoire d’expérimentation pour l’étalement des heures de pointe. Modifier les horaires de travail pour lisser la demande constitue une des actions développées pour acheminer les usagers sur leurs lieux de travail en dehors des heures de surcharge en particulier le matin.

L’association Plaine Commune Promotion a alors mis en place une commission spécifique - dite la commission 3T : Trajets, Trafics, Temporalités -, avec quelques-uns de ses adhérents en particulier ceux implantés au sein des quartiers Landy et de Pleyel pour la mise en œuvre opérationnelle de cette expérimentation.

La commission, présidée par Christine Martin, DAS d’Orange Business Services, avec l’appui de la SNCF a d’ores et déjà étudié les pratiques des voyageurs via un questionnaire et mettra très prochainement en place un challenge incitatif auprès des entreprises parties prenantes.

Le projet a été récompensé par le prix de l’innovation dans le cadre du prix de la Région Capitale par Ville Rail et Transports. Il a été remis le 6 octobre à l’Assemblée Nationale en présence du Président de Plaine Commune, Patrick Braouezec et du Président de Plaine Commune Promotion Francis Dubrac.

Pour rejoindre les membres de la commission 3T et participer à ses travaux, contact :
Anne-Sophie Naudet, tél : 01 71 86 35 97
Mail : anne-sophie.naudet@plainecommune.com.fr

© Plaine Commune