Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Ils ont participé au voyage au Maroc en 2012, quelles sont les suites pour leurs entreprises ?

Christophe LAIRE dirige depuis près de 10 ans la société CHL SERVICES. Celle-ci offre aux entreprises un panel de solutions pour réduire les coûts d’exploitation (Téléphonie, Liens data SDSL - Fibres, Informatique, Copieurs mais aussi Assurances).

Il participe activement à la Commission TPE-Club des dirigeants de Plaine Commune Promotion et a participé, par l’impulsion de cette dernière, au déplacement économique au Maroc en mars 2012 à Agadir et à Tiznit.

Ce voyage d’affaires lui a permis, via des contacts noués notamment par les chambres de commerce, de sonder le marché et le niveau d’informatisation des entreprises.

Un an après, Christophe LAIRE avec son réseau a rencontré plusieurs dizaines d’entreprises à Casablanca, analysé leurs besoins et la capacité du marché.

Le déclic a eu lieu en mai dernier par la participation à un salon informatique à Casablanca qui lui a permis de se faire connaître en proposant une solution innovante de sauvegarde informatique émanant d’un brevet de l’université Jules Vernes.

Il vient de décrocher un premier marché avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (sorte de CGPME) qui fédère plusieurs milliers d’entreprises du territoire marocain.

La CGEM va aussi permettre à Christophe LAIRE de relayer l’information auprès de ses adhérents.

Ce premier client prometteur en annonce d’autres … à l’image d’une étude en cours avec la Royal Air Maroc …

Cela va conduire Christophe LAIRE à réorganiser sa société.

Il va poursuivre naturellement son activité en France, mais vient d’ouvrir, une antenne au Maroc avec un partenaire financier dionysien et avec un partenaire français au Maroc.

Pour Christophe LAIRE, le marché marocain est facile d’accès, la culture française est appréciée, le droit et le cadre financier ont de grandes similitudes. Il précise que c’est le réseau d’entreprises qu’il a su constituer en France qui a permis ce développement.

Pour tout contact ou échange d’expérience contactez Christophe LAIRE christophe.laire@chlservices.fr ou par tél. 01.48.11.80.00