Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Ensemble pour remonter la Flèche

01 janvier 2017

Il est revenu le temps des cathédrales ! Lors du petit-déjeuner organisé par Plaine Commune Promotion le 13 décembre dernier, plus de 70 participants ont pu découvrir le projet de remontage de la Flèche de la Basilique, en présence de Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, de Didier Paillard, Vice-président au développement économique, et de Laurent Russier, nouveau Maire de Saint-Denis.

Et quel projet ! Rien de moins que la reconstruction de la tour nord de la Basilique et de sa flèche, à partir de documents d’archives et des pierres qui ont été conservées lors de son démontage au 19e siècle. Un chantier qui se veut pédagogique et ouvert au public, pour présenter les techniques et savoir-faire des bâtisseurs du Moyen-âge (forgerons, tailleurs de pierres, charpentiers...). Un système de double échafaudage permettra aux visiteurs de monter jusqu’à 70 m de haut, pour suivre au plus près le travail des artisans et découvrir la Basilique sous un autre angle.

Inscrit dans une dynamique de valorisation du centre-ville, le projet du remontage de la Flèche s’est enrichi des expériences menées sur d’autres sites historiques, comme le chantier médiéval du château de Guédelon. Il permettra à la fois aux habitants de redécouvrir et de s’approprier ce monument exceptionnel, mais aussi de développer les savoir-faire locaux, en impliquant les artisans et artistes du territoire, et de proposer des parcours d’insertion professionnelle innovants et créatifs. Il devrait également développer le tourisme, puisqu’il pourrait attirer près d’1 million de visiteurs par an.

Pour relever ces multiples challenges, l’association « Suivez la Flèche ! », présidée par Luc Fauchois, réunit depuis mai 2016 l’ensemble des partenaires du projet porté par la ville de Saint-Denis. Le coût de l’opération est estimé à 12 millions d’euros, en grande partie autofinancé par les recettes générées par les visites du chantier. L’association a ouvert un fonds de dotation pour réunir les 3 millions d’euros nécessaires au démarrage du chantier. L’entreprise Icade et la Caisse des Dépôts et Consignations ont d’ores et déjà confirmé leur intention de participer au financement du projet.

Prochaine étape, le passage le 30 janvier prochain devant la Commission du Patrimoine, qui sera décisif. Si le feu vert est donné, l’inauguration du chantier pourrait avoir lieu au printemps 2017, et les premières visites dès 2018. Une Flèche à suivre…

Visiter le site de "Suivez la Flèche !"

© Marko