Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Emplois francs : nouveau dispositif d’aides à l’embauche

15 mai 2018

Depuis le 1er avril 2018, l’expérimentation des emplois francs se déploie sur le Département de la Seine-Saint-Denis et par conséquent sur l’ensemble du territoire de Plaine Commune.

Il s’agit d’une aide financière, qui peut être sollicitée auprès de Pôle emploi services par une entreprise ou par une association embauchant un demandeur d’emploi résidant d’un quartier prioritaire de la Politique de la ville.

La logique des emplois francs est attachée à la personne recrutée. Le dispositif est donc mobilisable par l’employeur quelle que soit son implantation, sans prescription.

Pour un temps plein, le montant s’élève à :

• 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
• 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

Ces montants sont proratisés au temps (temps partiels) et à la durée du contrat.

Pour bénéficier de l’aide financière, l’entreprise doit remplir un formulaire disponible ici.

L’employeur dispose de deux mois, suivant la date de signature du contrat, pour déposer sa demande auprès de Pôle emploi services.

De son côté, le demandeur d’emploi doit présenter outre son statut de demandeur, un justificatif de domicile de moins de 3 mois faisant mention du quartier prioritaire de la politique de la ville où il réside.