Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Découvrez les D’DAYS

Du 4 au 9 juin 2013, c’est les D’DAYS ! Paris et ses alentours se transforme en capitale du design. Tous les acteurs de la filière se mobilisent pour présenter leur création et permettre aux professionnels et novices, les tendances du secteur. Pour la deuxième année consécutive, un parcours Nord Est Parisien, allant de la Rotonde de Nicolas Ledoux au Bassin de la Villette à Pantin, via le canal de l’Ourcq, proposera toute une déambulation à la découverte des étoiles montantes du design. Plus d’une centaine de lieux à visiter et près de 200 acteurs à découvrir…

Le Comité départemental vous propose de visiter, d’échanger avec les artisans de la filière dans leur atelier pour comprendre leur métier à la lisière entre les savoir-faire de l’ingénieur, l’artisan, l’artiste, l’industriel... pour améliorer le quotidien dans les moindres gestes.

Au programme :

- Francis Jourdain, pionnier du design au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, le 6 juin à 18h30
L’architecte de la Samaritaine, fut à l’origine d’un système de meubles interchangeables bon marché dans les années 1920. Fondateur d’une ligne épurée de l’ornementation, il a toujours recherché une production de qualité épargnant les coûts pour un plus grand nombre.

- Création de meubles en carton par Econatbio, le mardi 11 juin à 14h
Lydia Tokic est ethnologue et cartonniste. Dans son atelier, elle vous présentera sa démarche écologique, ses recherches de matière première auprès des commerçants de Saint-Denis et ses savoir-faire. Meubles et objets créés à la main, sur mesure, à la commande, comme des tabourets, fauteuils, bibliothèques....

- Le façonnage du Corian, le matériau nouvelle génération à Stains, le jeudi 13 juin à 9h30
Le Corian, matériau de synthèse thermo-formable, nécessite une coupe et un savoir-faire spécifique pour obtenir des plans de travail et aménagements sur-mesure... Une technique employée pour de grands noms comme le Musée du Louvre, le restaurant Britania du Queen Mary mais aussi les designers qui utilisent ce matériau très prisé pour ses performances techniques.

- Decomosa : l’art de la mosaïque à Epinay-sur-Seine, le jeudi 13 juin à 14h
Créatrices de décors aux mille couleurs et facettes, Florence Berthet Sonsino et Laurence Desmergers excellent dans l’art de la mosaïque : piscines, spa, salles de bains…pour les particueliers, restaurants, grands hôtels, boutiques de luxe…leur terrain de jeu est immense. Elles vous présenteront les matériaux qu’elles utilisent (fragments de pierre, d’émail, de céramique…), vous montreront les étapes de réalisation d’une mosaïque.

Informations : Anne RIDARD

Relations avec les partenaires

Comité départemental du Tourisme de la Seine Saint Denis
140 avenue Jean Lolive
93 695 Pantin cedex
01 49 15 99 22