Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

Basilique de Saint-Denis : les Portes du temps 2013

Les Portes du temps est une opération du ministère de la Culture qui, depuis 2005, propose à des enfants, des adolescents et à des familles issus des zones prioritaires, urbaines comme rurales, une offre culturelle d’excellence pendant les vacances scolaires. Il s’agit d’associer un lieu patrimonial, ici la basilique de Saint-Denis, à des artistes qui proposent aux jeunes de s’engager dans le cadre d’atelier à une pratique artistique de qualité.

Pour cette première opération à la basilique, le choix a été de proposer la création de marionnettes de grands formats à partir des statues colonnes, démontées au XVIIIe siècle, qui ornaient la façade de la basilique, aujourd’hui en cours de restauration. Avec les jeunes qui imagineront qu’elles reviennent aujourd’hui d’un grand voyage extraordinaire, sous forme de marionnettes géantes, après la découverte d’autres civilisations, riches d’expériences, de couleurs, de formes nouvelles, d’histoires et de légendes merveilleuses. Il y eut ici des rois, Dagobert, des reines, Berthe au grand pied, la reine de Saba, des prophètes, comme Elie ou Moise, qui seront autant de support pour des histoires à imaginer.

Les jeunes (7 à 17 ans environ) découvriront de manière ludique la basilique, lieu d’enterrement des rois et reines, à travers un parcours adapté. Ils créeront leurs histoires, leurs personnages et leurs donneront vie à travers la réalisation de marionnettes en bois, papier, cartons, en différents matériaux en étroite collaboration avec les artistes intervenants, recrutés localement. En contact avec la basilique, avec le Domaine National du Palais Royal et avec la Cité de l’architecture et du Patrimoine, les jeunes deviendront des « passeurs de patrimoines » et par la pratique artistique s’engageront dans une nouvelle histoire.

Des ateliers dureront 3 jours pour se laisser le temps de mieux découvrir les lieux patrimoniaux et de réaliser une vraie création d’histoires et de marionnettes ; d’autres ateliers seront proposés à la journée, un temps adapté à la période estivale. Ces marionnettes seront mises en scène et les jeunes créeront des mini spectacles de restitutions de leurs propres créations, notamment sur le parvis de la basilique renouant ainsi avec les mystères des cathédrales.

La basilique sera ainsi découverte de manière ludique, mais poétique. Artistes, animateurs des ateliers investiront le monument avec les jeunes en une démarche de rêverie, à travers les mots, le corps et les sens pour faire appel à l’imagination des enfants, pour se projeter dans les temps et reconstituer leur histoire …

Dates : 8 au 12 juillet et du 15 au 19 juillet 2013 pour 168 jeunes : de 7 à 17 ans

(Stage de 3 jours jeunes à partir de 11 ans)
Familles associées à travers Centre de loisir et Maison de quartier de Saint-Denis

Deux groupes de 12 jeunes pour 2 stages de 3 jours (1 jour -le lundi- de découverte basilique et DNPR / Cité Archi et Patrimoine et 2 jours d’atelier) soit 24 jeunes et 48 jeunes en 2 semaines.

Cinq groupes de 12 jeunes pour 5 stages d’une journée.

Soit 60 jeunes par semaine soit 120 enfants en 2 semaines.

Plus d’informations :

Serge SANTOS ECHEVERRIA

Basilique de Saint-Denis et Domaine National du Palais-Royal

Centre des Monuments Nationaux

tél : 01 49 21 14 82

http://saint-denis.monuments-nationaux.fr/

http://www.tourisme93.com/basilique/