Bienvenue dans la plus grande association partenariale d'entreprises de France.

Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefite-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse

La Charte

Plaine Commune accueille sur les 9 communes qui la composent plus de 15 000 entreprises et 200 000 emplois (publics et privés).

C’est le territoire francilien qui a connu le plus fort développement économique depuis le 1er janvier 2000 avec l’arrivée de 1 400 entreprises sur plus de 1,5 million de m² représentant une progression de 21 000 emplois.

Mais les habitants du territoire ne bénéficient pas encore suffisamment de ces nouvelles implantations d’entreprises.

C’est pourquoi la Communauté d’agglomération Plaine Commune et Plaine Commune Promotion ont élaboré ensemble une charte partenariale, qui propose aux entreprises de s’engager sur des actions concrètes sur les thèmes de l’emploi, de la formation, du soutien à la création d’entreprise, des liens avec le tissu économique local, du handicap, de la vie des salariés, entre autres, qui peuvent contribuer à créer des synergies entre les acteurs économiques et le territoire.

Une charte pour lier développement économique et emploi local

Il y a les chiffres du succès : depuis le 1er janvier 2000, 1400 entreprises se sont implantées sur le territoire représentant 21 500 emplois supplémentaires. Plaine Commune est le territoire d’Ile-de-France qui a connu le plus fort développement économique ces dernières années.

Mais si le territoire séduit les entreprises, la réalité de l’emploi local est moins brillante : seulement 20% des salariés travaillant à Plaine Commune y habitent et le taux de chômage est supérieur à la moyenne francilienne.

Même si Plaine Commune constitue aujourd’hui le deuxième pôle universitaire francilien avec 47 000 étudiants et dispose d’un vivier de jeunes diplômés non négligeables, les entreprises implantées sur le territoire recrutent encore majoritairement à l’extérieur.

Une charte pour favoriser l’ancrage local des entreprises et développer les synergies territoriales

Face à ce constat, l’association Plaine Commune Promotion et la communauté d’agglomération Plaine Commune ont souhaité mettre en place une démarche partenariale pour développer les synergies entre les entreprises et le territoire, tant sur le plan de l’emploi que du développement économique.

Cette démarche se matérialise dans la Charte entreprise-territoire, qui a été officiellement lancée en mars 2005 à l’Académie Fratellini à Saint-Denis.

La charte, comment ça marche ?

Une entreprise qui souhaite s’impliquer localement se voit proposer de signer la Charte entreprise-territoire sous la forme d’une déclinaison individuelle, qui indique les actions qu’elle souhaite développer et/ou renforcer dans les trois ans.


© C. Fillieule

Concrètement, l’entreprise s’engage sur plusieurs actions à choisir parmi une trentaine d’actions type dans différents domaines, tels que l’emploi, les liens école-université-recherche, le soutien à la création d’entreprise, les liens avec le tissu économique local, ou encore l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, etc.

Pour chacune des actions choisies, des objectifs sont élaborés conjointement avec l’entreprise et sont intégrés dans un plan d’actions triennal, qui fait l’objet d’une évaluation annuelle.

Plaine Commune Promotion, de son côté, s’engage à favoriser les rencontres et les partages d’expériences entre les entreprises signataires, notamment à travers le Club des DRH qui se réunit plusieurs fois par an.

Quant à Plaine Commune, elle s’engage à faciliter au maximum l’intégration de l’entreprise dans son environnement et la vie des salariés sur le territoire.

A ce jour 128 entreprises sont signataires de la Charte entreprise-territoire. Ces entreprises sont de toutes tailles - grands groupes, PME-PMI et même Très Petites Entreprises - avec néanmoins une prédominance des grandes entreprises.

Télécharger la Charte entreprise-territoire « cadre »